Aller au contenu principal

Tatiana de Rosnay- Le voisin

10 novembre 2010

Attention coup de coeur!

 

Tout d’abord, je remercie my little sister de m’avoir conseillé ce livre… Diz

J’ai terminé le Voisin de Tatiana de Rosnay hier dans mon lit bien tard: je ne pouvais pas m’endormir avant de savoir la fin. J’ai trouvé là la reine du suspens… Oh my God! Oui, oui à ce point:  c’est un polar idéal pour ce froid polaire. Tension psychologique extrême!

L’ouvrage commence par retour en avant ( oui ca doit avoir un autre nom mais ça m’échappe pour le moment). C’est une chose que je n’avais jamais lu… Oui je l’avais déjà vu dans les films! Mais c’est une technique imparrable pour tenir son lecteur en haleine, que dis-je à bout de souffle!

Alors c’est l’histoire d’une jeune femme (Colombe) mariée avec deux chouettes enfants qui s’installent dans un nouvel appartement: il est plus grand, plus lumineux que l’ancien, un parfait petit nid douillet pour la famille. Il sera le témoin idéal de leur bonheur. Colombe a un emploi de nègre dans une grande maison d’éditions, elle est douée et refuse de s’avouer qu’elle a un véritable potentiel pour signer un roman de son nom. L’appartement est pour elle une bulle dans laquelle elle se retrouve, un lieu parfait pour l’écriture.

Cependant, elle commence à perdre le fil de sa vie à cause d’un manque de sommeil chronique. On comprend bien tard qu’un bruit la réveille la nuit vers 3h du matin et qu’il vient de l’appartement du dessus, l’appartement d’ un médecin connu et respecté. Là, tout s’accélère… Elle est fatiguée, se laisse aller, n’arrive plus à écrire… Elle a une obsession: se venger de son (enf…é) et bruyant voisin adepte du rock n’ roll et des Stones.

Alors, je dois me taire… Oui mais je peux juste vous dire que les moyens qu’utilise Colombe pour se venger sont à mourir… de peur! J’ai eu peur mais je voulais en savoir plus… Ce roman est fou, on sombre dans la folie avec Colombe. Trop forte l’auteur mais maso la lectrice!

La chute est encore une fois inattendue et totalement imprévisible! Et pourtant, on dit de moi que j’ai de l’intuition… No comment!

C’est vraiment un livre que je vous conseille vivement! Tatiana de Rosnay a eu l’idée d’écrire ce roman à cause de son voisin qui pendant un an l’a empéché de dormir. Ah oui, on sent qu’il y a du vécu.

Un petit bout de 4è pour vous faire saliver:

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l’épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barrou est une femme sans histoires. Une de ses femmes auxquelles il n’arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l’attend dans le charmant appartement où elle vient d’emménager?

A l’étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l’épaisseur d’un plancher la sépare désormais de son pire ennemi… Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité?

Grâce à un scénario implaccable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.

J’ai adoré son style. Je ne me suis pas ennuyée entre les rebondissements, un soupçon de voyeurisme et l’inavouable péché de Colombe, les livres porno!

Bonne lecture.

Publicités
No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :