Aller au contenu principal

Bye Bye Blondie-Virginie Despentes

12 avril 2011

Ce fut pour le moins la-bo-rieux mais j’ai enfin fini ce livre! Pourquoi tant de retard? Je n’ai tout simplement pas été attirée par l’héroïne qui est à mille lieu de moi: elle est agressive, violente et a fait un petit séjour en maison psychiatrique, lieu qui ne m’a jamais transcendée ( ça me fait plus peur qu’autre chose!) Elle est de la génération 80 ( My generation!) mais tout nous sépare elle est punk et vit dans la marginalité… Ca a vraiment été le choc des cultures! En plus, elle tombe amoureuse en HP pour se faire quitter lachement: son copain s’en va sans donner de nouvelles… Je ne peux supporter ce genre d’abandon: être abandonnée est pour moi la pire des choses au monde! Ce n’est pas fini: elle retrouve ce petit ami 20 ans après et il est devenu présentateur vedette à la télé… Déception totale, la pauvre fille vit dans la rue! Y’a vraiment pas de justice…

En revanche, il faut reconnaître que Virginie Despentes à un vrai style émouvant, acèré et claquant, n’hésitant pas à malmener la société dans laquelle on vit.

La 4 ème:

Une fille qu’on rencontre en HP n’est pas une fille qui rend heureux. Il voulait jouer contre le reste du monde, avoir raison contre toutes les évidences, il pensait que c’était ça l’amour. Il voulait prendre ce risque, avec elle, et qu’ils arrivent sur l’autre rive, sains et saufs. Mais ils réussissent juste à s’entraîner au fond. Il est temps de renoncer…

Gloria a été internée en hopital psychiatrique. Contre toute attente, la punkette « prolo » y a rencontré Eric, un fils de bourgeois aussi infréquentable qu’elle; ils se sont aimés comme on s’aime à seize ans. Puis, la vie autant que les contraintes sociales, les a séparés. Vingt ans après, à nouveau, leurs chemins se croisent. Portrait d’une femme blessée aux prises avec ses démons, traversée des années punk, chronique d’un amour naufragé, Bye Bye Blondie est sans doute le livre le plus émouvant de Virginie Despentes.

Publicités
No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :