Aller au contenu principal

Valenciennes-Paris, Paris-Valenciennes: 1 journée en amoureux à Paris mode d’emploi!

21 avril 2011

Bonjour à tous,

Je vous fais profiter de ma journée à Paris en partant de Valenciennes, je sais que cela pourra servir à beaucoup de Valenciennois

Tout d’abord, nous nous sommes occupés de places de train ( mode de transport idéal pour éviter la circulation parisienne). Paf, direction le site voyages-sncf pour choper des Prem’s à 20 euros l’aller et 20 euros le retour pour une personne, soit 80 euros le voyage pour deux ( je sais je suis trop forte en maths)! On a pris le train de 7h30 pour arriver à 9h30 à Paris-Nord. Je sais 2h… On fait un arrêt de 10 minutes à Douai et un autre à Arras… Perte de 20 minutes! Bon pour 20 euros, on ne va pas se plaindre, cela m’a permis de regarder de plus près mon petit guide vert spécial Paris! Pour le retour, le train de 19h22 à la gare de Paris nord nous a permis de rentrer à Valenciennes à 21h04 (soyons précis) et surtout d’avoir une journée bien chargée!

Après le train, il a fallu sélectionner les monuments de notre visite. Je me suis plongée dans le guide vert avec mes post-it:  je ne voulais surtout pas rater la Tour Eiffel, le Musée du Louvre et Notre Dame… La sélection faite, je me suis rendue sur le site de la RATP pour relier en métro-RER les différents monuments. Franchement, j’ai été étonnée: le site est très bien fait et  rapide, j’ai pu faire mon parcours rapidement, corriger mes choix et surtout comprendre que le prix d’un ticket de métro sur Paris est de 1,70 euros. Je vous laisse mon carnet de bord!

1- Le Louvre

On a acheté nos places sur fnac.com (9,50 euros) pour nous éviter la file géante des visiteurs qui se pressent sur le parvis du musée! On s’est rendu à la gare de l’Est pour prendre le métro 7 direction Mairie d’Ivry arrêt Palais Royal- Musée du Louvre. On est arrivé à 10h pour entrer par l’aile Richelieu (entrée rapide pour ceux qui ont des billets) et on s’est donné 3h de visites! On a fait les oeuvres les plus célèbres donnés sur le plan du Musée. Il faut absolument sélectionner les oeuvres sinon on est noyé! On reviendra certainement pour apprécier les oeuvres de l’Egypte ancienne que l’on a pas pu faire… On a déjeuné au musée.

2- L’Arc de Triomphe

De l’aile Richelieu vers 13h30, on a pris le métro 1 direction La Défense arrêt Charles de Gaulle Etoile. On comprend vite ce qu’est la circulation de la capitale en observant un peu la place de l’étoile!

3- La Tour Eiffel

De l’Arc de Triomphe, on a pris le Métro 6 direction Nation arrêt Bir-Hakeim. On est pas monté à Tour Eiffel par choix mais en 2 h vous pouvez patienter dans la file d’attente et monter. Il faut compter 13,90 pour aller au troisième. On a plutôt choisi de prendre des photos de la Tour vu du Palais Chaillot et de se reposer un peu sur les bancs du quai des Etats-Unis.

4- Notre- Dame

Vers 16heures, on a pris le RER C arrêt St Michel-Notre Dame et contempler la cathédrale. On a pris ensuite la décision de voir le quartier latin, la Sorbonne et de visiter le Panthéon ( 7 euros par personne).

Vers 18h45, on a pris le RER B direction Mitry-Claye arrêt Gare du Nord pour prendre le train de 19h22.

Je crois que l’on a fait le maximum que l’on puisse faire en une journée. On a vu plein de belles choses et on était crevé!

A plus tard.

Publicités
No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :